Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une française au pays des sables
Une française au pays des sables
Archives
16 juillet 2005

Bienvenue à Agadez

Et me voici dans la capitale touareg de l'Aïr, après avoir traversé en voiture le pays, épopée que je raconterais plus tard faute de temps et de connexion facile (en plus, il fait chaud dans ce cyber et Alhassan va râler si je reste trop longtemps...) Je suis arrivée il y a une semaine, et l'adaptation se passe plutôt bien. L'accueil dans la famille Attefock est très chaleureux, tout comme le climat par ailleurs... C'est sûrement ce que je supporte le moins, et je me mets en mode veille de 12h à 17h tous les jours. 40°C à l'ombre, il faut s'y habituer ! Comme on dort dehors (pour avoir plus frais), on se réveille tôt, puis on fait la sieste après le repas pour ensuite profiter de la fraîcheur du soir et se coucher tard. Agadez est une belle ville, très typée. Tout ici est dans les tons de ocres, les maisons sont bâties en terre, et rares sont celles qui disposent d'un étage. Rien ne dépasse, sauf la grande mosquée, haute de 27 mètres et vieille de 5 siècles. Nous y sommes montés l'autre jour, en passant par le palai du sultan d'Agadez (garant la tradition touareg) pour demander l'autorisation de plonger dans ce monument du 16ème habité par des chauve souris (mes cheveux !!!). Et pour arriver en haut, mieux vaut ne pas être petit, ni gros, car l'escalier est irrégulier et très etroit par moment. Mais quel spectacle arrivé au sommet ! Toute la ville s'étend alors à vos pieds, et on croirait voler, les gens en contre bas vous faisant signe de la main et les attrapes touristes vous repérant pour vous mettre le grapin dessus à la descente. Je croise beaucoup de français venus ici pour travailler ou en vacances. Certains partent en brousse (c'est à dire hors de la ville, dans le désert), d'autre en reviennent, et j'ai désormais hâte que mon tour arrive ! Nous avons enfin trouvé un moyen de nous rendre à Iférouane, et nous partons lundi dès l'aube avec le frère d'Alhassan, Ibrahim. Tous me souhaitent bien du courage pour mon séjour loin de la ville, mais tous me disent qu'Iferouane est un village superbe où j'aurais beaucoup à découvrir. J'aurais aimé poster des photos, mais j'ai encore un peu de mal avec le fonctionnement du cyber, alors j'essaierai la prochaine fois... Dommage, vous savez pas ce que vous ratez ;-) !
Publicité
Commentaires
J
J'espere qu'ils te pompent pas trop l'Aïr, c'est gens d'Agadez... :)<br /> Desole j'ai pas pu resister...<br /> On attends les photos!
Une française au pays des sables
Publicité
Derniers commentaires
Publicité