Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une française au pays des sables
Une française au pays des sables
Archives
17 juillet 2005

Petits plaisirs de ma vie Agadezienne

Il y a tant de choses à voir et à vivre ici que tout s'embrouille dans ma tête et je n'arrive pas à tirer mes idées au clair. J'ai donc décidé de vous faire part de toutes ces petites choses qui égayent mon quotidien, qui n'a rien de routinier pour autant car les jours se suivent sans se ressembler. Première de ces moments de bonheur, la douche. Enfin, les douches : une au réveil, une après la sieste de 14h et une dernière avant d'aller se coucher. La douche est située dans la première cour de la maison, à droite en rentrant. Elle est à ciel ouvert, et il n'y a pas de porte : pour vérifier si la place est libre, on tape dans les mains. Pas de réponse, à l'assaut ! (pour les toilettes, c'est pareil. Elles (enfin le trou servant de) sont de l'autre côté de la maison, à côté des chèvres et moutons.) Alors on va remplir une grande bassine d'eau, on s'arme de son savon (le metit marseillais à la pêche, en plus il sent super bon !) et on s'installe comme un roi sur un caillou servant de siège pour s'astiquer. Le meilleur dans l'hitoire est de se rhabiller encore mouiller pour profiter au maximum de la fraîcheur que procure la toilette. Comme compagnie, des petits oiseaux à la tête rouge viennent se poser sur le mur ou les fils, attendant leur tour pour profiter d'une flaque d'eau. Il y a aussi le casse croute chez le boucher : son étal est dans la rue, et on peux venir manger de la viande de mouton grillée accompagnée d'épices (et parfois même de piment si le chef est généreux) avec un coca cola. Le must, c'est d'y aller pour le petit déjeuner ! Comme tout le monde connait tout le monde, il y a toujours un ami (et même souvent plusieurs) qui passe et vient s'asseoir pour partager le repas. Depuis quelques jours, nous avons aussi la chance d'avoir un peu de pluie le soir. Ici, on ne prend pas le soleil, on prend la pluie : j'étais dehors dans la cour avec les femmes, et toutes sont restées se rafraîchir plutôt que de rentrer se mettre à l'abri. Faut dire que l'air est tellement chaud qu'on sèche à une vitesse éclair ! Comme il fait meilleur le soir, Alhassan m'amène visiter Agadez by night, notant les dédales de la vieille ville. Ici, pas d'éclairage dans les rues, et c'est impressionnant au début car on y voit vraiment rien ! (et mieux vaut ne pas trébucher et tomber, sinon on s'écrase dans les ordures !). Ah ! Il va me manquer mon quotidien agadézien ! Je vais me sentir bien seule à Iférouane sans la famille Attefock ! Car chez eux, c'est l'auberge espagnole déclinée au nigérien : femmes, hommes, enfants, tous vivent ensemble et il n'y a pas de séparation comme dans certaine familles touaregs traditionnelles. Tous se charient, blaguent et c'est souvent un véritable festival, le soir, quand les femmes sont déchaînées contre les hommes (ou l'inverse). Ca raille en tamashek, haoussa, ca parle fort, ca rie... Oui, je crois que je vais vite regretter et que je vais vite revenir ;-) ! Mais bon, il faut se mettre au travail aussi... Ainsi je vais installer un silence radio pour quelques temps et la prochaine fois, je vous amènerai des nouvelles du désert !
Publicité
Commentaires
C
salut nawa !!!<br /> c'est super ce site, c'est comme ça aussi que j'ai eu des nouvelles de mon fréro en chine pendant six mois mais l'accès internet semble plus difficile au niger! j'espère que ça se passe bien ! et impatiente d'avoir les commentaires et les photos de ton périple ! comme ça a l'air d'être le bonheur la bas !! <br /> bisous <br /> cat
G
Tu as la bise de Tino qui vient de rentrer de tournée en Finlande. Pas vraiment le même climat ;o)<br /> Je pense le voir début Setembre dans nos montagnes cathares.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> GégéBlues
N
Bon ok c'est du wolof, comment ça va??<br /> ça fait un moment qu'on entend plus parler de toi!!pas de nouvelles, bonnes nouvelles, mais quand même!<br /> Et notre saga de l'été préférée! Moi aussi je veux du soleil, des voyages...envois nous en un tout ti peu!<br /> En espérant que tout va bien pour toi!<br /> BISOUS
G
... et en plus y'a pas de dépaysement pour compenser :-(((<br /> <br /> Bonjour Anne,<br /> <br /> Quel régal tes carnets d'aventurière. Vivement les photos ! Il nous tarde d'avoir les images... et plus tard le son ;o)(L'idée de la conférence avec un petit coup de Powerpoint est bonne).<br /> L'INSA est toujours à la même place mais beaucoup, beaucoup plus calme ;o) Oufff, ça fait du bien de ne plus entendre le cri de l'éponge la nuit au fond du bar !<br /> Pendant que j'y pense : Tino est en Finlande en ce moment ;o)<br /> T'as emporté une gratte... un harmonica peut-être ?<br /> Il y a deux semaines, mon vieux (on a quasi le même âge) pote Mike Lécuyer (un blueseux comme moi) a réussi à me faire reprendre la guitare et même chanter lors d'un boeuf avec d'autres blueseux (Eric LaValette Band - ceux qui ont assuré pour les 40 ans de Malouchoco) chez qui nous étions réunis à l'occasion du Festival de Cahors. Voilà les dernières news. Tu vois, ici aussi c'est l'aventure. Comme il ne pleut même pas, on parle de restriction d'eau. En fait c'est toi la plus heureuse ;o).<br /> <br /> Allez, bisous et à bientôt sur nos lignes. Keep on bluesin' !<br /> <br /> GégéBlues
J
Salut soeurette!<br /> J'ai eu ton message, j'ai vraiment les boules de pas avoir ete la, mais c'etait vraiment sympa d'appeler...<br /> J'espere que ca va bien et que tu t'habitues notamment a la chaleur.<br /> C'est bizarre (et malheureux) mais depuis que t'es la bas, j'ai jamais autant vu le Niger aux news a la TV...<br /> a+<br /> <br /> JhOjo<br /> ~
Une française au pays des sables
Publicité
Derniers commentaires
Publicité