Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une française au pays des sables
Une française au pays des sables
Archives
8 juillet 2005

Arrivée...

Enfin j'y suis ! Dans un cybercafé de la capitale, il est 21h21, 22h21 en France, il fait une chaleur moite et je suis un peu crevée, mais heureuse.

Mais commencons par le commencement. Ce matin, debout à 6h puis après un rapide petit déj', Séb m'a accompagnée à la gare de Trappes, une feuille de route à la main et mon courage dans l'autre. Paris est une ville qui me hérisse, c'est pas nouveau. Et je sais pourquoi. L'itinéraire que Lorie (la copine de Seb) m'avait tracé était parfait. Sauf que... Sauf que panne de métro, et qu'on ne me changera jamais. A force de faire une fixation sur "Charles de Gaulle" je me suis retrouvée place de l'étoile après bien 2h de tour et détour dans l'underground parisien. A la vue de l'arc de triomphe, j'ai failli pleurer. il était 8h30, plus que 30min pour atteindre l'enregistrement... pas de panique... Heureusement, j'ai vu de loin un car de Air France qui partait pile pour mon terminal. Décoiffée, en sueur, a bout de souffle, je me suis précipitée dessus, et j'ai sacrément du leur faire peur... J'ai eu de justesse la fin de l'enregistrement, puis il m'a fallu courir après mon avion qui décollait à l'autre bout du terminal.

Une matinée pleine de stress bien vite résumée ici... Le voyage avec Air France m'a bien changé du Point Afrique, et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, discutant de temps à autre de l'Afrique avec mon voisin qui partait au Burkina Fasso. J'avais tout de même hâte d'arriver, d'autant plus qu'on avait du retard.

Arrivée à Niamey, bouffée de chaleur sur ton de terre rougeoyante, parsemée de tache de verdure. Et au loin, le fleuve Niger. Il venait de pleuvoir, et il y avait de nombreuses flaques un peu partout. Alhassan m'attendait à la sortie, comme prévu. Nous sommes de suite partis chez lui avec un de ses amis, en voiture. Et voici comme je fus plongé dans cet autre monde... Rien de comparable, tous mes repères détruits, ça fait vraiment frissonner. En plus, j'étais un peu fatigué de la montée d'adrénaline du matin et du voyage. Alors nous nous sommes posés prendre du thé et manger des mangues et des oranges fraichement achetées. Des amis squattaient chez lui, ça m'a rappelé l'INSA... Ca causait sec en haoussa, et je n'essayais même pas de comprendre. Ca faisait tellement de bien de se reposer !

Une fois tout le monde rentré chez lui, nous sommes partis (je voulais téléphoner à ma famille et trouver un cyber). J'ai tout d'abord sorti l'artillerie anti-mosquitos, ce qui m'a valu bien des moqueries de la part de mon collègue nigérien.

"on va y aller en moto" "en quoi???" re-panique... Mais on ne palabre pas, je ne décide rien et puis on a pas le choix. Reste plus qu'à prier ! Et nous voici donc partis on the road au milieu du traffic nigérien des plus imprévisibles. Zigzag entre les voiture, coup de klaxon pour prévenir qu'on arrive... J'enfoncais tant que je pouvais mes ongles dans les épaules d'Alhassan. "Attention, on passe devant une mosquée !" Warning, warning, pas de gaffe!! J'ai sitôt retiré mes mains de ses épaules, un trou, je saute, mais ou je mets mes mains??? je crie, rire du côté de mon conducteur... Ca commence bien, si en plus il me met en boite dès maintenant... Alors je me privais pas non plus, et les gens qui nous ont croisé ce soir ont bien dû rire ! (rien qu'avec mes exclamations à chaque virage, on nous voyait passer !). et depuis on se ballade comme ça dans Niamey, s'arrêtant faire diverses courses. Mais je dois dire qu'on s'habitue, et déjà après 1h de conduite, je ne lui griffe plus les épaules ! Faut dire que c'est quand même agréables d'avoir du vent sur la figure, et de rouler au milieu de cette ville si étrange et différentes. J'en parlerai peut être plus en détail quand mon cerveau aura fait un peu plus de tri dans tout ce que j'ai vu aujourd'hui, car avec la chaleur, je dois dire que je suis actuellement dans un état second...

Pour finir, il faut quand même que je précise que nous avons mangé CHINOIS ce soir! c'était dans un petit restaurant où  il servait des nems... chez "Idrissa nem" !

Bon, Alhassan m'attends à la porte du cyber et il doit commencer à s'impatienter, alors je dois me déconnecter. Je ne peux malheureusement pas appeler (téléphone) ce soir, j'aviserai dans les prochains jours.

En bref, à retenir (ça c'est pédagogique !) : tout va bien, et pas le temps de s'ennuyer !!

Publicité
Commentaires
J
Tu m'excuseras, ma Ninoune, mais Charles De Gaulle Etoile VS Roissy Charles De Gaulle...<br /> MDR! (^0^)<br /> Le stress fait faire de ces choses des fois...<br /> Bref.<br /> Content que ca aille bien, je vais continuer a lire les nouvelles...
N
Coucou Nawah!<br /> J'avais posté le lendemain de ton arrivée un super long commentaire super bien ms l'ordi me l'a mangé!!!!sniff. Donc tant pis celui là sera moins bien ms juste pr dire que ça m'a fait super plaisir d'avoir de tes nouvelles (j'ai eu un peu peur car vendredri soir je me suis couchée avt que ton ns confirme ton arrivée alors que tu avais promis que tu trouvera un ciber!!!)<br /> Donc pas de probleme maintenant j'espere que tu vas pouvoir un peu souffler, et oublier ttes les galeres de France pr arriver jusque là! et puis je m'inquiete pas trop, Alhassan prendra surement soin de toi.<br /> Tu n'oublieras pas de nous envoyer de temps à autres qq nouvelles dès que tu croise un ciber;-)<br /> BISOUS et à bientot<br /> très bon séjour en terre africaine!
D
Je voulais m'excuser d'avoir mis deux n à contre, on peut pas modifier malheureusement.<br /> Alors je voulais dire que je trouve les photos vraiment magnifiques, et ton enthousiasme, Anne, fort réjouissant.<br /> Je te souhaite l'aboutissement dans ton oeuvre.<br /> <br /> David
D
J'ai un sentiment très positif concernant ce blog en général.<br /> Par conntre j'ai essayé deux fois de mettre un commentaire et j'ai pas réussi, donc si quelqu'un lit ça c'est vraiment merveilleux.<br /> Vivent Nawah et le Sahara
M
C'est super de pouvoir avoir de tes nouvelles!!<br /> J'espère que tout va continuer à aller bien!!!<br /> Une nouvelle pour ma part Guillaume part en Algérie pour deux ans à Alger à partir du 3/09/05!!!! C'est pour creser des tunnels...<br /> <br /> Bises <br /> Marlène<br /> <br /> PS tu me dis quand tu vois des autruches et quand tu es arrivée à les chevaucher!<br /> Prends plein plein de photos!
Une française au pays des sables
Publicité
Derniers commentaires
Publicité