Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une française au pays des sables
Une française au pays des sables
Archives
1 décembre 2006

Voyage en Algérie 2004 : mais c'est pas bientôt fini non??

Epilogue.

Toulouse, le 17 décembre 2004.

Cher M. De Saint Exupéry,

Voilà désormais un peu plus d’un mois que je suis revenue d’un voyage touristique autour de Tamanrasset, dans le Sahara algérien. J’ai été fascinée par la beauté de la Nature et suis tombée sous le charme mystérieux du Désert. J’y ai rencontré des fennecs, des gerboises, des vipères, et même un cotonnier, mais je suis au regret de vous annoncer qu’aucun d’entre eux n’a été en mesure de me renseigner au sujet de votre ami disparu.

Toutefois, j’ai vécu là-bas une expérience étrange et riche en émotion, notamment par la découverte d’une culture et d’un peuple étonnant. Au bout d’une longue réflexion issue de ces dix jours passés sur cette autre planète, j’en suis venue à la conclusion que votre ami n’est jamais parti de la Terre : bien plus que dans les étoiles, il vit en chacun de nous, et son histoire, votre histoire, est celle de tous ceux qui ont osé se perdre dans le Désert.

Consolez vous donc, le Désert offre l’éternité, et les étoiles, qui ont maintenant un sens à nos yeux, n’en finiront pas de briller.

Je finirai cette lettre à la manière des grandes personnes (qui méritent bien qu’on les plaigne car elles passent à côté de l’essentiel), en vous priant d’agréer de mes sentiments les meilleurs.

Anne Maillol.

Publicité
Commentaires
Une française au pays des sables
Publicité
Derniers commentaires
Publicité